Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi 24 février une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays.
« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », a-t-il dit dans une déclaration surprise à la télévision peu avant 3h TU, dénonçant une fois encore un « génocide » orchestré par l’Ukraine dans l’est du pays, arguant de l’appel à l’aide des séparatistes annoncé dans la nuit et de la politique agressive de l’Otan à l’égard de la Russie et dont l’Ukraine serait l’outil.
Il s’est adressé aux militaires ukrainiens leur disant : « Je vous appelle à déposer les armes », assurant qu’ils pourront alors « quitter le champ de bataille sans entrave ». Il a assuré ne pas vouloir « d’occupation » de l’Ukraine, mais sa « démilitarisation ».
Puis, il s’est adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec nous (…) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ».
« Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage », a-t-il dit encore, « la sécurité du pays est garantie ».
Il n’a pas donné de précision quant à l’ampleur de l’opération militaire, si elle allait se limiter à l’est de l’Ukraine où si elle serait plus large.
De façon concomitante à l’intervention présidentielle russe, des explosions étaient entendues et rapportées par plusieurs médias dans la capitale de l’Ukraine. En témoigne l’envoyé spécial de CNN, Matthew Chance, sur le toit d’un immeuble, qui informe en direct avoir entendu « quatre ou cinq bang ».
Rfi
More Stories
Elimin. CAN 2025 : Le Sénégal bat le Burkina Faso (1-0) et occupe la 1 ère place du groupe L
Burkina vs Sénégal : Habib Diarra délivre les lions et inscrit son premier but en sélection !